Mise
en scène
CAMILLE
CHAMOUX a fondé la compagnie l’œil
du guetteur en 2000 pour se consacrer à la mise en scène
de textes contemporains. Elle a monté Fragments
d’une lettre d’adieu lus par des géologues
de Normand Chaurette au Lavoir Moderne Parisien. En tant que comédienne,
elle a joué notamment dans Britannicus,
L’école des femmes et
dans La question d’argent au Théâtre
Silvia Monfort, deux mises en scène de Régis Santon,
dans La grève des fées
à l’Espace Kiron et au CDN des Treize Vents, mise
en scène par Pauline Bureau. Elle se consacre désormais
aux écritures contemporaines européennes : irlandaise
avec La douleur de la cartographe, de
Chris Lee (mise en lecture à l’Odéon et à
Lelabo, production en montage), anglaise avec Blessures
au Visage de H. Barker, polonaise avec la
Quatrième Sœur de Janusz Glowacki.
(Photo ©
C.Nieszawen)
Lui
envoyer un mail
Traduction, dramaturgie et collaboration
à la mise en scène
KINGA
WYRZYKOWSKA naît à Varsovie en 1977 et passe
son enfance en Pologne. Elle immigre en France en 1984. Elle poursuit
des études littéraires et entre à l’Ecole
Normale Supérieure en 1997. En 1999, elle soutient sa maîtrise
de littérature générale et comparée
sur la représentation du corps dans les textes de Genet
et de Gombrowicz. Elle obtient l’agrégation de Lettres
Modernes en 2001, et soutient un travail de recherche sur la mise
en scène des passions dans les textes français du
XVIIème siècle. Dans le cadre d’une thèse
de doctorat, elle poursuit aujourd’hui des recherches sur
la représentation du pouvoir et de l’Histoire et
son enjeu politique au XVIIème siècle. Simultanément
elle enseigne la littérature française à
l’Université de Saint-Etienne. Depuis 2000, elle
est dramaturge pour la compagnie l’œil du guetteur
(recherche et lecture de textes inédits, analyse dramaturgique,
accompagnement de la mise en scène).
Co-traduction
KLARA
WYRZYKOWSKA est née en 1984 à Paris. Elle
a remporté en 2000 un prix au concours de traduction organisé
par le Centre de Civilisation Polonaise de la Sorbonne, ainsi
que le Premier Prix du concours littéraire 2001 de la Fondation
culturelle internationale de Varsovie. Polyglotte (polonais, français,
allemand, anglais, espagnol), elle prépare une formation
de relations internationales à Sciences-Po Paris.
Scénographie
RACHEL
MARCUS est architecte DPLG, elle a suivi sa formation
à l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais. En
parallèle du travail en agence, elle travaille depuis 3
ans en tant que scénographe. Elle a conçu les décors
de Casimir et Caroline de Ödon
von Horvath pour la compagnie Florian Sitbon, de Fragments
d’une lettre d’adieu lus par des géologues
pour la compagnie l’œil du guetteur, d’une pièce
jeune public : La grève des fées
pour la compagnie La Part des anges, ainsi que d’une carte
blanche au Conservatoire supérieur National d’Art
Dramatique et d’une épreuve de concours pour l’Unité
Nomade de Formation à la mise en scène.
Comédiens
JEAN-PAUL BEZZINA
joue en 2003 dans Un trait de l’esprit
de M. Edson en tournée en France (Mise en scène
Thibault Rossigneux). Il a joué dans Fume ton
cigare là-haut au Théâtre du
Rond-Point, mise en scène Jean-Louis Jacopin, La
noce chez les petits bourgeois de Brecht mise en
scène Jean-Louis Martin-Barbaz, Fragments d’une
lettre d’adieu lus par des géologues
de Normand Chaurette mise en scène Camille Chamoux, Le
Parc de B. Strauss mise en scène Florian
Sitbon, Le jeu de l’amour et du hasard
mise en scène G. Delaurie… Il est aussi scénariste
pour la télévision (auteur pour la série
DoMiSiLaDoRé, France 2).
MATHIEU BISSON s'est formé à l’école
du Studio-Asnières (J.L. Martin-Barbaz) et au Lee Strasberg
Theatre de New York. Au théâtre, il a joué
sous la direction de Daniel Berlioux, Jean-Louis Jacopin, Jean-Yves
Lazennec, Sophie Lorotte, Camille Chamoux. Il a beaucoup travaillé
en télévision sous la direction notamment de Patrice
Leconte, Sébastien Graal, Yves Boisset, Philippe Venault.
Jeune Talent Adami 2002 dans le court-métrage de Jeanne
Biras Bien Fait, il vient de participer
à un long-metrage espagnol d'Alfonso Albaceite Entre
la vie et les rêves, il a travaillé
avec Daniel Berlioux (Bouts d’os,
au Rond-point, en 1999), la compagnie l’œil du guetteur
(Fragments d’une lettre d’adieu lus par
des géologues, Lavoir moderne, en 2001) et
le Studio-Théâtre d’Asnières.
CHRISTIAN BOUILLETTE a tourné au cinéma
dans une trentaine de films. Il a joué notamment dans Passe
ton bac d’abord de Maurice Pialat, Notre
Histoire de Bertrand Blier, La Carapate
de Gérard Oury, Les Cents et une nuits
d’Agnès Varda, Marcorelle n’est
pas coupable de Serge le Peron, Ripoux
contre ripoux de Claude Zidi, Valmont
de Milos Forman… On le retrouve également dans plus
de cinquante téléfilms. Au théâtre,
il a débuté dans la compagnie de Jean-Marie Serreau
puis a joué notamment Après la chute
d’Henry Miller dans une mise en scène de Luchino
Visconti et Guerre et Poésie
d’Henri Pichette mise en scène Jean-Louis Barrault.
Il a été dirigé à plusieurs reprises
par Jorge Lavelli au Théâtre de La Colline (L’Amour
en Crimée de Mrozek, Les journalistes
d’Arthur Schnitzler...). Il a joué sous la direction
de Beno Besson dans Comme il vous plaira,
a travaillé à plusieurs reprises avec Didier Bezace
: La Noce chez les petits bourgeois
et Grand’Peur et misère du IIIème
Reich de Brecht au Théâtre de la Commune,
Tandis que dort le chat au Théâtre
de l’Aquarium et récemment au Théâtre
de la Commune et à Avignon, il interprétait Chrysalde
dans l’Ecole des femmes. On a
pu le voir jusqu’à fin décembre 2003 au Théâtre
Montparnasse dans Le Jour du destin
mis en scène par Jean-Marie Besset et Gilbert Desveaux.
SAMUEL CAHU suit une formation au conservatoire
du XIXème arrondissement dans la classe de Michel Armin.
Il a joué dans Kids de Fabrice
Melquiot au Théâtre de la Commune sous la direction
d’Olivier Guweiller et Nicole Caillon. Il jouera fin Mars
2004 dans Le Mariage de Figaro dans
une mise en scène d’Alexis Michalik au Centre d’animation
de la Joncquière.
CHANTAL GARRIGUES a joué au théâtre,
sous la direction de Robert Cantarella (notamment dans Oncle
Vania au Théâtre de la Tempête,
Sa maison d’été
au Théâtre de la Colline…), de Stéphanie
Loïk au Théâtre Populaire de Lorraine dans Naître
coupable, naître victime, ou encore de Florence
Giorgetti (Dormez je le veux de G. Feydeau).
Elle a travaillé à deux reprises sous la direction
de Vincent Dussart (Pour Phèdre,
La Dispute). Au cinéma, elle
a récemment joué dans Laisse tes mains
sur mes hanches de Chantal Lauby et dans The
House of D… de David Duchovny ; elle a également
travaillé avec Caroline Huppert et Charlotte Silvera. A
la télévision, elle a tourné avec Denys Granier-Deferre,
Pierre Boutron, Philippe Triboit, Gérard Vergès…
Elle a assisté Stéphanie Loïk pour la mise
en scène de Gauche Uppercut,
de Joël Jouanneau.
VIRGINIE GUILLOU a joué dans toutes les
créations de la compagnie l’œil du guetteur
: Un trait de l’esprit en 2003,
Fragments d’une lettre d’adieu lus par
des géologues en 2001. On l’a vue récemment
dans Dom Juan au Palais des Arts de
Nogent sous la direction de Jean-José Rieu. Elle a également
joué dans Les Branquignol’s
de Robert Dhéry au Théâtre Dejazet et en tournée
en 1997. En 1998 elle a mis en scène La quadrature
du sexe de Couaré N’Ghoran au Théâtre
de Nord-Ouest. En 1999, elle participe au Festival de Savigny
où elle obtient le prix du jury. Au cinéma, elle
a tourné dans Le coucou, moyen-métrage
de Nathalie Szletowitz.
Lui
envoyer un mail
JULIE JUDD a été vue récemment
au cinéma dans Livraison à domicile
de Bruno Delahaye et bientôt dans Une place
parmi les vivants de Raoul Ruiz, dans Heads
in the clouds de John Duigan et dans Au
secours j’ai trente ans de Marie-Anne Chazel.
Elle a tourné dans une quinzaine de téléfilms
sous la direction notamment de Didier Grousset, Jean-Louis Lorenzi,
Elizabeth Rappeneau… Au théâtre, elle a joué
dans Les mariés de la Tour Eiffel
de Cocteau avec Jean-Louis Martin-Barbaz, Le Plaisir
de Crébillon fils au Lucernaire, Casimir
et Caroline de Von Horwarth à l’Espace
Kiron, La grève des fées
sous la direction de Pauline Bureau au Théâtre du
Jardin et au CDN de Montpellier…
THIBAULT
ROSSIGNEUX débute au cinéma en 1988 dans
Comédie d’été
de Daniel Vigne et Bille en tête
de Carlo Cotti. Après une formation à l’Ecole
Tania Balachova, il tourne dans une quinzaine de téléfilms
dont Les Alsaciens (réalisation
Michel Favart). Au théâtre, il joue notamment sous
la direction de Michel Galabru à L’Eldorado et en
tournée, et dans Bal Trap de
Xavier Durringer au Lucernaire et à la Biennale de Rome.
Il intègre la compagnie l’œil du guetteur en
jouant dans Fragments d’une lettre d’adieu
lus par des géologues et met en scène
Un Trait de l’esprit actuellement
en tournée.
Lui
envoyer un mail
DAVID SEIGNEUR a joué aux Bouffes du Nord
dans Œdipe ou la controverse en
2003, dans une mise en scène de Sotigui Kouyaté,
Faut pas payer, de Dario Fo mis en
scène de Patrick Roldez au Tambour Royal. En 2002, il joue
dans Le Menteur, sous la direction de
Nicolas Briançon au Théâtre Hébertot.
Il a notamment joué dans Les trois mousquetaires,
dans une mise en scène de Marcel Maréchal, Médéa
de Jean Vauthier mise en scène Fabrice Pruvost aux Arènes
de Montmartre… Il intègre la compagnie l’œil
du guetteur en jouant dans Fragments d’une lettre
d’adieu lus par des géologues. Au cinéma,
il a joué dans Quand tu descendras du ciel
réalisation Eric Guirado.
ANNE-ELODIE SORLIN a joué en 2003 dans
Faut pas payer de Dario Fo, mise en
scène de Patrick Roldez au Tambour Royal. Elle a notamment
joué dans l’Homme en Question
de Félicien Marceau au Théâtre de la Porte
St Martin, et Dom Juan de Montherlant
au Théâtre de la Madeleine, mise en scène
de Jean-Luc Tardieu, dans Barouf à Chioggia
mise en scène de Jean-Louis Martin Barbaz, au Théâtre
13 en 2001, dans Bajazet de Racine,
mise en scène d’Hervé van der Meulen, au Studio
Théâtre d’Asnières…Elle a reçu
le Prix d’interprétation aux Espoirs du TBB pour
Vera dans Un mois à la Campagne
de Tourgueniev et pour La Locandiera
au FESTHEA. Au cinéma, elle a tourné dans 13
Juillet de Micho Tsuda aux côtés de
Yoshi Oida, et dans Et si je parle,
long-métrage de Sébastien Gabriel (Sortie 2004).
Musiciens
WILLIAM
NOEL,
pianiste et accordéoniste, a suivi également des
études en informatique et se passionne ainsi pour l’utilisation
des nouvelles technologies dans la musique. Il a composé
la musique de plusieurs pièces de théâtre,
notamment celle Bal-Trap de Xavier Durringer
au Théâtre du Lucernaire, et de Fragments
d’une lettre d’adieu lus par des géologues
mise en scène Camille Chamoux au Lavoir Moderne Parisien
en 2001. Très éclectique dans sa culture musicale,
ses compositions s’inspirent d’influences extrêmement
variées. Il a composé la musique et la bande-son
de La Quatrième Sœur.
Lui
envoyer un mail | Visiter
son site Internet
WOLFGANG CANAL est clarinettiste de formation,
il se consacre depuis une dizaine d’années à
la musique électronique. Il mixe au cours d’expositions
d’art contemporain, participe au sein du label TEST
à la création d’évènements autour
de la musique électronique, travaille en 2003 sur l’accompagnement
sonore de la pièce Blessures au visage,
d’Howard Barker. Wolfgang participe à la composition
de la musique et de la bande-son de la Quatrième
Sœur.
Lui
envoyer un mail