Voir la Bande-Annonce avec

www.visioscene.com

 

 

 

LA QUATRIEME SOEUR © 2004
Tout droits réservés
Conception Réalisation : William NOËL

Mise en scène

Cliquez pour agrandir...CAMILLE CHAMOUX a fondé la compagnie l’œil du guetteur en 2000 pour se consacrer à la mise en scène de textes contemporains. Elle a monté Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues de Normand Chaurette au Lavoir Moderne Parisien. En tant que comédienne, elle a joué notamment dans Britannicus, L’école des femmes et dans La question d’argent au Théâtre Silvia Monfort, deux mises en scène de Régis Santon, dans La grève des fées à l’Espace Kiron et au CDN des Treize Vents, mise en scène par Pauline Bureau. Elle se consacre désormais aux écritures contemporaines européennes : irlandaise avec La douleur de la cartographe, de Chris Lee (mise en lecture à l’Odéon et à Lelabo, production en montage), anglaise avec Blessures au Visage de H. Barker, polonaise avec la Quatrième Sœur de Janusz Glowacki.
(Photo © C.Nieszawen)

Lui envoyer un mail


Traduction, dramaturgie et collaboration à la mise en scène

KINGA WYRZYKOWSKA naît à Varsovie en 1977 et passe son enfance en Pologne. Elle immigre en France en 1984. Elle poursuit des études littéraires et entre à l’Ecole Normale Supérieure en 1997. En 1999, elle soutient sa maîtrise de littérature générale et comparée sur la représentation du corps dans les textes de Genet et de Gombrowicz. Elle obtient l’agrégation de Lettres Modernes en 2001, et soutient un travail de recherche sur la mise en scène des passions dans les textes français du XVIIème siècle. Dans le cadre d’une thèse de doctorat, elle poursuit aujourd’hui des recherches sur la représentation du pouvoir et de l’Histoire et son enjeu politique au XVIIème siècle. Simultanément elle enseigne la littérature française à l’Université de Saint-Etienne. Depuis 2000, elle est dramaturge pour la compagnie l’œil du guetteur (recherche et lecture de textes inédits, analyse dramaturgique, accompagnement de la mise en scène).


Co-traduction

KLARA WYRZYKOWSKA est née en 1984 à Paris. Elle a remporté en 2000 un prix au concours de traduction organisé par le Centre de Civilisation Polonaise de la Sorbonne, ainsi que le Premier Prix du concours littéraire 2001 de la Fondation culturelle internationale de Varsovie. Polyglotte (polonais, français, allemand, anglais, espagnol), elle prépare une formation de relations internationales à Sciences-Po Paris.


Scénographie

RACHEL MARCUS est architecte DPLG, elle a suivi sa formation à l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais. En parallèle du travail en agence, elle travaille depuis 3 ans en tant que scénographe. Elle a conçu les décors de Casimir et Caroline de Ödon von Horvath pour la compagnie Florian Sitbon, de Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues pour la compagnie l’œil du guetteur, d’une pièce jeune public : La grève des fées pour la compagnie La Part des anges, ainsi que d’une carte blanche au Conservatoire supérieur National d’Art Dramatique et d’une épreuve de concours pour l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène.

Comédiens

JEAN-PAUL BEZZINA joue en 2003 dans Un trait de l’esprit de M. Edson en tournée en France (Mise en scène Thibault Rossigneux). Il a joué dans Fume ton cigare là-haut au Théâtre du Rond-Point, mise en scène Jean-Louis Jacopin, La noce chez les petits bourgeois de Brecht mise en scène Jean-Louis Martin-Barbaz, Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues de Normand Chaurette mise en scène Camille Chamoux, Le Parc de B. Strauss mise en scène Florian Sitbon, Le jeu de l’amour et du hasard mise en scène G. Delaurie… Il est aussi scénariste pour la télévision (auteur pour la série DoMiSiLaDoRé, France 2).


MATHIEU BISSON s'est formé à l’école du Studio-Asnières (J.L. Martin-Barbaz) et au Lee Strasberg Theatre de New York. Au théâtre, il a joué sous la direction de Daniel Berlioux, Jean-Louis Jacopin, Jean-Yves Lazennec, Sophie Lorotte, Camille Chamoux. Il a beaucoup travaillé en télévision sous la direction notamment de Patrice Leconte, Sébastien Graal, Yves Boisset, Philippe Venault. Jeune Talent Adami 2002 dans le court-métrage de Jeanne Biras Bien Fait, il vient de participer à un long-metrage espagnol d'Alfonso Albaceite Entre la vie et les rêves, il a travaillé avec Daniel Berlioux (Bouts d’os, au Rond-point, en 1999), la compagnie l’œil du guetteur (Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues, Lavoir moderne, en 2001) et le Studio-Théâtre d’Asnières.


CHRISTIAN BOUILLETTE a tourné au cinéma dans une trentaine de films. Il a joué notamment dans Passe ton bac d’abord de Maurice Pialat, Notre Histoire de Bertrand Blier, La Carapate de Gérard Oury, Les Cents et une nuits d’Agnès Varda, Marcorelle n’est pas coupable de Serge le Peron, Ripoux contre ripoux de Claude Zidi, Valmont de Milos Forman… On le retrouve également dans plus de cinquante téléfilms. Au théâtre, il a débuté dans la compagnie de Jean-Marie Serreau puis a joué notamment Après la chute d’Henry Miller dans une mise en scène de Luchino Visconti et Guerre et Poésie d’Henri Pichette mise en scène Jean-Louis Barrault. Il a été dirigé à plusieurs reprises par Jorge Lavelli au Théâtre de La Colline (L’Amour en Crimée de Mrozek, Les journalistes d’Arthur Schnitzler...). Il a joué sous la direction de Beno Besson dans Comme il vous plaira, a travaillé à plusieurs reprises avec Didier Bezace : La Noce chez les petits bourgeois et Grand’Peur et misère du IIIème Reich de Brecht au Théâtre de la Commune, Tandis que dort le chat au Théâtre de l’Aquarium et récemment au Théâtre de la Commune et à Avignon, il interprétait Chrysalde dans l’Ecole des femmes. On a pu le voir jusqu’à fin décembre 2003 au Théâtre Montparnasse dans Le Jour du destin mis en scène par Jean-Marie Besset et Gilbert Desveaux.


SAMUEL CAHU suit une formation au conservatoire du XIXème arrondissement dans la classe de Michel Armin. Il a joué dans Kids de Fabrice Melquiot au Théâtre de la Commune sous la direction d’Olivier Guweiller et Nicole Caillon. Il jouera fin Mars 2004 dans Le Mariage de Figaro dans une mise en scène d’Alexis Michalik au Centre d’animation de la Joncquière.


CHANTAL GARRIGUES a joué au théâtre, sous la direction de Robert Cantarella (notamment dans Oncle Vania au Théâtre de la Tempête, Sa maison d’été au Théâtre de la Colline…), de Stéphanie Loïk au Théâtre Populaire de Lorraine dans Naître coupable, naître victime, ou encore de Florence Giorgetti (Dormez je le veux de G. Feydeau). Elle a travaillé à deux reprises sous la direction de Vincent Dussart (Pour Phèdre, La Dispute). Au cinéma, elle a récemment joué dans Laisse tes mains sur mes hanches de Chantal Lauby et dans The House of D… de David Duchovny ; elle a également travaillé avec Caroline Huppert et Charlotte Silvera. A la télévision, elle a tourné avec Denys Granier-Deferre, Pierre Boutron, Philippe Triboit, Gérard Vergès… Elle a assisté Stéphanie Loïk pour la mise en scène de Gauche Uppercut, de Joël Jouanneau.


VIRGINIE GUILLOU a joué dans toutes les créations de la compagnie l’œil du guetteur : Un trait de l’esprit en 2003, Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues en 2001. On l’a vue récemment dans Dom Juan au Palais des Arts de Nogent sous la direction de Jean-José Rieu. Elle a également joué dans Les Branquignol’s de Robert Dhéry au Théâtre Dejazet et en tournée en 1997. En 1998 elle a mis en scène La quadrature du sexe de Couaré N’Ghoran au Théâtre de Nord-Ouest. En 1999, elle participe au Festival de Savigny où elle obtient le prix du jury. Au cinéma, elle a tourné dans Le coucou, moyen-métrage de Nathalie Szletowitz.

Lui envoyer un mail


JULIE JUDD a été vue récemment au cinéma dans Livraison à domicile de Bruno Delahaye et bientôt dans Une place parmi les vivants de Raoul Ruiz, dans Heads in the clouds de John Duigan et dans Au secours j’ai trente ans de Marie-Anne Chazel. Elle a tourné dans une quinzaine de téléfilms sous la direction notamment de Didier Grousset, Jean-Louis Lorenzi, Elizabeth Rappeneau… Au théâtre, elle a joué dans Les mariés de la Tour Eiffel de Cocteau avec Jean-Louis Martin-Barbaz, Le Plaisir de Crébillon fils au Lucernaire, Casimir et Caroline de Von Horwarth à l’Espace Kiron, La grève des fées sous la direction de Pauline Bureau au Théâtre du Jardin et au CDN de Montpellier…


Cliquez pour agrandir...THIBAULT ROSSIGNEUX débute au cinéma en 1988 dans Comédie d’été de Daniel Vigne et Bille en tête de Carlo Cotti. Après une formation à l’Ecole Tania Balachova, il tourne dans une quinzaine de téléfilms dont Les Alsaciens (réalisation Michel Favart). Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Michel Galabru à L’Eldorado et en tournée, et dans Bal Trap de Xavier Durringer au Lucernaire et à la Biennale de Rome. Il intègre la compagnie l’œil du guetteur en jouant dans Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues et met en scène Un Trait de l’esprit actuellement en tournée.

Lui envoyer un mail


DAVID SEIGNEUR a joué aux Bouffes du Nord dans Œdipe ou la controverse en 2003, dans une mise en scène de Sotigui Kouyaté, Faut pas payer, de Dario Fo mis en scène de Patrick Roldez au Tambour Royal. En 2002, il joue dans Le Menteur, sous la direction de Nicolas Briançon au Théâtre Hébertot. Il a notamment joué dans Les trois mousquetaires, dans une mise en scène de Marcel Maréchal, Médéa de Jean Vauthier mise en scène Fabrice Pruvost aux Arènes de Montmartre… Il intègre la compagnie l’œil du guetteur en jouant dans Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues. Au cinéma, il a joué dans Quand tu descendras du ciel réalisation Eric Guirado.


ANNE-ELODIE SORLIN a joué en 2003 dans Faut pas payer de Dario Fo, mise en scène de Patrick Roldez au Tambour Royal. Elle a notamment joué dans l’Homme en Question de Félicien Marceau au Théâtre de la Porte St Martin, et Dom Juan de Montherlant au Théâtre de la Madeleine, mise en scène de Jean-Luc Tardieu, dans Barouf à Chioggia mise en scène de Jean-Louis Martin Barbaz, au Théâtre 13 en 2001, dans Bajazet de Racine, mise en scène d’Hervé van der Meulen, au Studio Théâtre d’Asnières…Elle a reçu le Prix d’interprétation aux Espoirs du TBB pour Vera dans Un mois à la Campagne de Tourgueniev et pour La Locandiera au FESTHEA. Au cinéma, elle a tourné dans 13 Juillet de Micho Tsuda aux côtés de Yoshi Oida, et dans Et si je parle, long-métrage de Sébastien Gabriel (Sortie 2004).


Musiciens

WILLIAM NOEL, pianiste et accordéoniste, a suivi également des études en informatique et se passionne ainsi pour l’utilisation des nouvelles technologies dans la musique. Il a composé la musique de plusieurs pièces de théâtre, notamment celle Bal-Trap de Xavier Durringer au Théâtre du Lucernaire, et de Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues mise en scène Camille Chamoux au Lavoir Moderne Parisien en 2001. Très éclectique dans sa culture musicale, ses compositions s’inspirent d’influences extrêmement variées. Il a composé la musique et la bande-son de La Quatrième Sœur.

Lui envoyer un mail | Visiter son site Internet


WOLFGANG CANAL est clarinettiste de formation, il se consacre depuis une dizaine d’années à la musique électronique. Il mixe au cours d’expositions d’art contemporain, participe au sein du label TEST à la création d’évènements autour de la musique électronique, travaille en 2003 sur l’accompagnement sonore de la pièce Blessures au visage, d’Howard Barker. Wolfgang participe à la composition de la musique et de la bande-son de la Quatrième Sœur.

Lui envoyer un mail