Voir la Bande-Annonce avec

www.visioscene.com

 

 

 

LA QUATRIEME SOEUR © 2004
Tout droits réservés
Conception Réalisation : William NOËL

JANUSZ GLOWACKI, auteur, romancier, scénariste, essayiste, est l’auteur de huit pièces de théâtre. En 1981, après avoir publié en Pologne de nombreux romans et recueils de nouvelles (dont seul My Sweet Raskolnikov et autres récits a été publié en France en 1989 aux Editions Noir sur Blanc), Glowacki prend position pour les mineurs en grève à Gdansk et écrit Moc Truchleje immédiatement censuré en Pologne mais traduit en France (La Grève publié en 1982 aux Editions Olivier Orban), en Angleterre, Allemagne, Grèce, Turquie et aux Etats-Unis.


Pendant longtemps interdite en Pologne, l’œuvre de Glowacki connaîtra un succès international grâce à ses pièces de théâtre. En décembre 1981, quelques jours avant la déclaration de l’Etat de Siège en Pologne, sa pièce Kopciuch (Cinder) triomphe au Royal Court Theatre dans une mise en scène de Danny Boyle. Elle est élue meilleure production théâtrale de l’année par le Guardian et le London Times. Elle sera jouée ensuite à New York où Glowacki s’installe en 1983, au Joseph Papp Public Theatre, dans une mise en scène de John Madden puis dans de nombreuses villes américaines avant de poursuivre sa carrière à Sidney et à Bonn puis à Moscou et enfin à Varsovie. Elle obtient à Buenos Aires le prix de la critique « Premio Moliere ». Ses pièces suivantes Fortimbras sie upil (Fortimbras est saoul), Polowanie na karaluchy (La chasse aux cafards) mise en scène par Andréas Voutsinas au Théâtre des Célestins de Lyon en 1990), Antigone à New York (mise en scène par Urszula Mikos au Théâtre le Proscenium en 1997) suivent la même destinée : traduites dans de nombreux pays, elles reçoivent plusieurs prix littéraires et critiques.

La Quatrième Sœur, sa plus récente pièce, a été créée simultanément à Varsovie et à Wroclaw en 2000, puis jouée dans huit pays différents. Elle reçoit le Grand Prix 2001 du Festival International de Théâtre à Dubrovnik. A New York, représentée au Vineyard Theatre, elle remporte un véritable triomphe. La pièce n’avait jamais été traduite en français.